Les régimes font fureur sur le net, régime Dukan, régime Thonon, régime hyperprotéiné, Weight Watchers… et s’il y avait une autre solution pour mincir et surtout de se débarrasser de ses «kilos émotionnels » ?
Changer ses habitudes alimentaires, son hygiène de vie sur le long terme ; vous savez bien ce qu’il « faut faire »… Mais bien souvent, une baisse de motivation, des pulsions trop fortes qui prennent le dessus sur votre volonté, remettent à zéro vos mois de persévérance.
Comment la sophrologie peut vous aider pour gérer votre poids ?
La sophrologie vous permettra d’aller vers une plus grande connaissance de vous-même… Quel intérêt me direz-vous ?
Développer l'écoute du corps
Se réapproprier son corps, ses sensations, ne serait-ce pas le meilleur moyen de retrouver une relation naturelle à sa faim, sa satiété ? De bien différencier la sensation de faim d’une envie, d’une pulsion ?
La sophrologie vous amènera, progressivement et à votre rythme, à renouer avec votre propre corps et pouvoir adapter vos comportements à vos besoins. Voilà une première piste...
Travailler sur l'image de soi
En fonction de vos attentes, la sophrologie pourra vous permettre de renouer avec une image positive de vous-même, de votre corps, mais aussi de pouvoir vous projeter positivement dans votre poids de forme (celui dans lequel vous vous sentez bien), de s’y préparer en quelque sorte.
Des pratiques spécifiques permettent de favoriser cela mais c’est aussi toute la démarche bienveillante de la sophrologie qui va dans ce sens : un accueil sans apriori, sans jugements.
Vous pourrez retrouver une relation naturelle au plaisir, plaisir de manger, de déguster, de savourer, mais aussi plaisir de prendre soin de soi, de sa santé.
Gestion du stress et des émotions
Un travail sur votre capacité à vous détendre pourra être une porte d’entrée pour aller vers une meilleure gestion de votre stress (vous savez, celui qui vous fait grignoter ?) mais aussi de vos émotions (les reconnaître et pouvoir s'en servir comme des signaux).
Faciliter le changement
La sophrologie, de part le travail de fond mais aussi de techniques rapide vous permettra d'agir sur vos pulsions et installer durablement de nouveaux comportements sans sensation de restriction. Pouvoir mobiliser toutes les capacités, les ressources qui sont en vous pour agir en tenant compte de vos difficultés, de vos limites pour pouvoir vivre sereinement cette période de transition, de changement, d’adaptation.
La Sophrologie: Une approche centrée sur la personne
La sophrologie est une approche centrée sur la personne, cela signifie que la méthodologie s’adapte à vos souhaits, à vos besoins en se centrant sur vous, vos objectifs et non sur le problème. Les séances de sophrologie individuelles permettent cette adaptation à 100%.
Des séances de sophrologie en groupe peuvent amener une autre dynamique, où les partages du vécu des exercices avec d’autres participants peuvent être extrêmement enrichissants, favorisant d’autres prises de conscience.
IMPORTANT ! Le travail en sophrologie ne s’arrête pas aux séances guidées. La répétition des pratiques avec ou sans enregistrement, chez vous, en toute autonomie seront les clés de votre transformation.
(Certains troubles du comportement alimentaire nécessitent une prise en charge psychologique. La sophrologie pourra être bénéfique en parallèle d’une telle prise en charge.)
#Sophrologue #sophrologie #régime #poids #mincir #nutrition #dietetique #kilosemotionnels #habitudesalimentaires #motivation #pulsions #faim #satiete #poidsdeforme #plaisir #manger #deguster #sante #stress #grignoter #emotions #restriction #troubleducomportementalimentaire #boulimie #anorexie #sophronutrition
Comments