Calmer les crises d’angoisse avec la Sophrologie

Dernière mise à jour : 22 janv.



La Sophrologie pour gérer les crises d'angoisse propose une approche allant au-delà des symptômes


Les crises d’angoisses (ou Crises d’anxiété sévères, ou attaques de paniques ou crise d'angoisse aigües) se manifestent de manières très variées et peuvent être terrifiantes pour les personnes qui les expérimentent, amenant parfois à la peur des crises qui s’ajoute à l’anxiété initiale.


Les symptômes peuvent être variés (palpitations=tachycardie, Vertiges, Nausées ou Vomissements, bouffées de chaleur, sueur, tremblements...etc)


Tout d’abord, il est important de consulter un médecin, qui sera habilité à poser le diagnostic et s’assurer que ces symptômes correspondent bien à une crise d’angoisse et éventuellement procéder à des examens pour écarter toute autre cause.


Vous pouvez trouver plus d'information sur les crises d'angoisse sur Santé.fr


Pour sortir de ce cercle vicieux voici ce que proposent la Sophrologie et mon accompagnement.


Première étape : gérer les symptômes de l'attaque de panique


La toute première étape sera de gérer l’urgence, la crise, les symptômes de la crise d'angoisse aigüe.


Pour cela la Sophrologie propose différentes techniques de respiration, des exercices pour calmer le mental, des pratiques de relaxation. La palette est variée, et il faudra expérimenter et choisir les outils qui conviennent.


Et souvent, avec quelques techniques, la peur de la survenue de la prochaine crise diminue déjà. On passe d’une position dans laquelle la situation est subie à une posture d’acteur, et ça, c’est déjà un grand pas !


Oui mais malheureusement, les accompagnements se limitent souvent à cela ! « 10 techniques pour calmer une crise d’angoisse » « 12 astuces pour se calmer »… Et pourtant, simplement traiter les symptômes ne suffit pas.


Deuxième étape : Transformer sa relation au déclencheur des crises d’angoisses


Si les crises d'angoisse se déclenchent dans une situation bien précise alors il sera possible d’utiliser des techniques spécifiques pour se reconditionner à des sensations neutres ou agréables au contact de l’élément déclencheur.


Dans certains cas, il sera utile d’être accompagné en parallèle par une psychologue lorsque ces crises d’angoisses ont lieu dans un contexte de dépression ou sont liées à de forts traumatismes par exemple.


Troisième étape : Le travail de fond pour se libérer des crises d'anxiété


Mon accompagnement se différenciera sûrement par un travail de fond sur l’équilibre général, sur les émotions et la confiance en soi, pour ne plus avoir besoin «gérer une crise d’angoisse».


Cette troisième étape ne vient pas vraiment en 3ème position, elle commence dès la première séance de sophrologie et se poursuit en parallèle des deux premières étapes de l'accompagnement et au-delà. Je n'ai pas de protocoles préétablis. C'est en fonction de vos besoins qu'il se construit, mais voici quelques pistes de travail.


La Sophrologie invite à revenir à soi, à habiter son corps, mais avec bienveillance, sans jugement. Parfois, lorsque le corps a été un espace occupé par des sensations très désagréable on a besoin de se réconcilier avec lui. Apprendre à s’écouter c’est aussi faire les « bons » choix, ceux qui sont bon pour soi. Pour son corps et son mental.


Si le sommeil est altéré alors nous pourrons nous y intéresser spécifiquement.


Reconnaître ses émotions, les comprendre et s’en servir positivement pour mieux s’adapter et ne plus avoir peur de ses émotions.


Souvent, le stress, les émotions désagréables peuvent prendre racine avec un manque de confiance en soi, dans un ou plusieurs domaines de sa vie. Mon accompagnement guide vers la prise de conscience de sa confiance en soi et de son manque de confiance en soi pour ensuite avancer vers le changement souhaité pour soi.


Je vous propose des séances depuis partout en France ou à l’étranger, en ligne, par visio, en direct. Vous trouverez ICI des Informations sur les séances en ligne.

Des informations sur mon parcours et ma formation.

Ainsi que les tarifs des séances de sophrologie en ligne individuelles ou en groupe.


Contactez moi au 07 50 94 92 48 ou par mail: nadia.frohlich.sophro@gmail.com


#Sophrologie #Sophrologue #SophrologieEnLigne #CrisesDAngoisses #attaquesdepanique #TroublesPanique #CrisesAnxiété #Anxiété #GestionDuStress

2 032 vues0 commentaire