Sophrologie en ligne - Séances individuelles ou en groupe par viso

Dernière mise à jour : 22 janv.



Cela fait maintenant un peu plus d’un an et demi que je propose mes séances de sophrologie en ligne ! Quand je dis « en ligne », je veux dire par visio, en direct, pas avec des vidéos préenregistrées. L’accompagnement reste personnalisé !

Que vous soyez dans une grande ville à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Nantes, Grenoble, dans un petit village de campagne ou même à Genève en Suisse, à Bruxelles en Belgique, dans les DOMTOM ou autre part sur la planète, vous pouvez bénéficier de ces séances (si vous êtes francophone 😉).


Des séances de Sophrologie en ligne? Pourquoi ? Est-ce possible ?


Le mode de vie que j’ai choisi, ne me permettant pas de rester dans un même endroit toute l’année m’a amené à ce changement.


Lorsque j’ai commencé à proposer mes séances de sophrologie en ligne, en février 2020 il y avait des interrogations ! Même si j’avais déjà pu expérimenter les séances de sophrologie par visio avec des personnes qui avaient déménagé et souhaitaient poursuivre les séances, ou des personnes qui vivaient dans les environs de Toulouse mais que cela arrangeait de ne pas se déplacer ou encore avec des connaissances qui vivaient dans une autre région, je me demandais bien comment la rencontre par visio et ce qu’on appelle dans le jargon sophrologique « l’alliance » allait pouvoir se créer au travers d’un écran.


Dans les premières semaines, ce sont les personnes qui venaient à mon cabinet de sophrologie à Toulouse et qui ont décidé d’expérimenter ce nouveau mode de fonctionnement qui ont inauguré ma nouvelle activité.

Rapidement, ce sont des Toulousains ou Toulousaines qui ont osé expérimenter lorsque je leur annonçais que mon cabinet était maintenant fermé.


Aujourd’hui, après cette flambée de visioconférence et de téléconsultations, que l’épidémie du Covid a provoquée, cela pourrait presque paraître normal. Mais là nous étions un mois et demi avant le premier confinement !


Finalement, de mon point de vue, le contact avec les personnes s’est fait très naturellement et je vois même des avantages par rapport à des séances de sophrologie au cabinet. Je vous en parle plus loin !


Petit à petit, ont commencé à me contacter des personnes d’autres villes, des DOM TOM ou d’autres pays francophones comme la Belgique ou la Suisse et même du reste du monde comme les USA, l'Amérique latine, l'Afrique...


Les séances de sophrologie à distance, comment ça marche ?


Concrètement, tout se passe comme cela se passait dans mon cabinet de Sophrologie à Toulouse, où j’ai exercé pendant 4 ans.


Un premier contact par téléphone pour répondre aux premières questions générales sur la sophrologie, s’il y en a. Et puis, nous réservons un créneau pour le premier rdv en ligne par visio. Généralement, je propose d’utiliser zoom (qui est disponible sur téléphone ou sur ordinateur).


Lors du premier rdv, je prends le temps de vous rencontrer, de vous laisser m’exposer votre situation, votre demande et vous accompagne afin de formuler vos besoins, vos objectifs. C’est eux qui nous serviront de base pour ma proposition de programme. Mais bien sur ce programme pourra être ajusté en fonction de l’évolution de vos besoins.


Les séances de sophrologie durent 1 heure et chaque pratique que vous expérimenterez durant la séance sera enregistrée et vous la retrouverez dans votre boite mail au format mp3 pour continuer à vous entraîner entre les séances avec un support.


Pour le règlement, vous effectuez un simple virement bancaire après chaque séance.


Quels sont les avantages et limites des séances de sophrologie en téléconsultation ?


Je dirais que le principal avantage des séances de sophrologie en ligne vient bien sûr de ne pas avoir besoin de se déplacer ce qui est utile :

  • Pour éviter la circulation, souvent aux heures de pointe, si vous travaillez, car les rdv qui vous conviendront seront en fin de journée.

  • Si vous souhaitez tout simplement gagner du temps en évitant le déplacement.

  • Si vous n’avez pas de sophrologue proche de chez vous.

  • Si vous êtes amenés à vous déplacer dans différentes villes, régions ou même pays fréquemment.

  • Si vous avez décidé de vivre comme expatrié et que cela reste bien plus confortable pour vous de consulter dans votre langue natale.

  • Si vous souhaitez continuer les séances de sophrologie pendant vos vacances.

  • Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez poursuivre les séances de sophrologie alors que vous déménagez ou que vous ne pouvez plus vous déplacer ou devez être alitée.


Mais il y a selon moi, d’autres avantages… Une des intentions du sophrologue, (sauf dans certains cas où cela n’est pas possible) est de permettre aux personnes qu’il accompagne de devenir autonome dans leur pratique.


En évitant de venir dans un lieu dédié, le cabinet, et en pratiquant depuis chez vous ou des lieux de votre quotidien, vous éviterez une dépendance à ce lieux, à ce fauteuil que j’avais au cabinet et qui a été souvent complimenté de confortable. Vous intégrerez plus vite les bénéfices et les pratiques sophrologiques dans votre quotidien et c’est bien l’intention !


Coté limites, les séances de sophrologie à distance ne seront pas adaptées aux enfants de moins de 15-16 ans, aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique, aux personnes qui n’ont pas une bonne connexion internet à disposition, aux personnes âgées qui ont une baisse de l’acuité visuelle ou auditive.


Des séances de sophrologie en groupe en ligne par visio, c’est possible ?


Oui ! Cela a été expérimenté et validé par des groupes d’étudiants et des salariés d’entreprise durant cette dernière année.


Pour des séances avec de l’interaction, je limite les groupe généralement à 10 personnes.


Voici plus d'information sur les séances de sophrologie collectives en ligne.


Pour mieux me connaître et découvrir ce qui pourrait vous amener à choisir mon accompagnement vous pouvez visiter la page qui présente mon parcours et mes formations


#Sophrologie #SophrologieEnLigne #SophrologieVisio #SophrologieTeleconsultation #SophrologueRNCP #SophrologieExpat



144 vues0 commentaire