top of page

La sophrologie prénatale: pour une grossesse et un accouchement sereins !

Dernière mise à jour : 22 janv. 2022


Vous venez d’apprendre qu’un heureux événement s’annonce pour votre couple, et que votre duo va, d’ici quelques mois, accueillir un nouvel arrivant ? L’annonce d’une grossesse est un moment de bonheur intense, et la grossesse est, quant à elle, une période de grands bouleversements.


Que vous souhaitiez vous préparer au mieux à l’accouchement (1), mieux gérer votre quotidien, améliorer votre confiance en vos capacités à vivre ces changements, ou encore que vous ressentiez le besoin d’être accompagnée pour arrêter le tabac, pour votre santé et celle de votre bébé, la sophrologie est une méthode douce qui peut vous aider à trouver un nouvel équilibre.

La sophrologie : une aide précieuse pour bien démarrer sa grossesse

Pas besoin d’attendre 3 mois avant l’accouchement pour pouvoir profiter des bienfaits de la sophrologie ! Cette méthode ne se résume pas à un travail sur l’accouchement, et peut vous aider dès les premières semaines de grossesse.

La Sophrologie pour retrouver un sommeil réparateur

La grossesse est associée à un certain nombre de bouleversements, tant sur le plan hormonal, physiologique, qu’émotionnel et psychologique. Autant de facteurs qui peuvent sérieusement perturber le sommeil ! Grâce à la sophrologie, vous saurez faire appel à votre capacité de détente, calmer votre mental, et retrouver un sommeil plus apaisé et plus réparateur.

La Sophrologie pour accueillir pleinement les changements physiques

Attendre un enfant c’est, dans une période très courte, vivre de grands bouleversements physiques. Prise de poids, fatigue, maux de dos, nausées sont autant de changements qui s’imposent, de manière parfois inconfortable. La sophrologie favorise la prise de conscience du schéma corporel en pleine évolution, ainsi que l’acceptation de cette transformation. La sophrologie peut également jouer un rôle important dans la gestion des tensions et des maux corporels (maux de dos, nausées…). A travers diverses techniques de gestion de la douleur (ou sophro-analgésie), de maîtrise de la respiration, de relaxation, la sophrologie va permettre de mieux vivre ces désagréments, mais aussi renforcer les effets positifs du mental sur le corps pour diminuer leur intensité.

La Sophrologie pour créer un lien privilégié avec le bébé

Dès le troisième mois de grossesse, les premiers mouvements du fœtus sont perceptibles. Ces moments d’intimité sont essentiels pour la relation entre la mère et l’enfant. Grâce à la détente que procure la sophrologie et l’amélioration de la finesse de l’écoute de vos sensations corporelles, vous multiplierez les moments où vous êtes disponible à la relation avec votre enfant à naître. Ces moments de complicité, d’écoute des mouvements du bébé, vous offriront l’opportunité de créer un lien privilégié avec votre lui, dès in utéro.

La Sophrologie pour vous aider à gérer vos peurs autour de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum

Peur de ne pas savoir faire, peur de l’accouchement, peur de la douleur…Toute femme enceinte passe par des phases de doute. La sophrologie vous permet de vous concentrer sur vos ressources intérieures, de susciter un sentiment de confiance en soi profond et ancré, d’évacuer les tensions pour rester focalisée sur ce qui vous fait du bien et sur ce qui est positif pour bien vivre votre grossesse.

Des séances de sophrologie pourront être consacrées à bien vous préparer pour vivre un accouchement le plus serein possible. Vous allez pouvoir visualiser et vivre de manière anticipée et positive les différentes étapes de votre accouchement sans être entravée par la peur, les doutes ou les jugements. Vous allez apprendre à favoriser la détente, le confort et la confiance en vos capacités, ce qui vous sera extrêmement utile le jour J, pour vous éloigner de la douleur et rester concentrée sur vos ressources et votre force. La mobilisation positive de vos capacités vous permettra enfin d’accueillir votre accouchement tel qu’il se présente, et de mettre en action les ressources qui vont vous aider à accompagner positivement ce qui est là.

La Sophrologie pour arrêter le tabac

C’est un fait établi, fumer pendant la grossesse a des effets néfastes sur le fœtus. L’annonce de l’arrivée future d’un bébé représente donc souvent le moment idéal pour décider d’arrêter de fumer. Mais parfois, un soutien est nécessaire pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. La sophrologie, en vous aidant à vous détendre, à gérer votre stress